Qu’est-ce que le Management collaboratif des équipes ?

Le Management collaboratif des équipes repose sur quatre piliers :

  1. Le choix : liberté, responsabilité, flexibilité, engagement
  2. La confiance : sens, valorisation, authenticité, proximité
  3. La coopération : complémentarité, transversalité, cocréativité, soutien
  4. La convivialité : ambiance, célébration, équilibre, plaisir

 

  1. Le choix

Idéalement, chaque collaborateur doit pouvoir choisir ses missions, ses objectifs. Il s’en sentira d’autant plus responsable. L’engagement naît de ce que nous choisissons. Plus le collaborateur se sentira libre, plus le manager peut l’inciter à assumer ses choix.

  1. La confiance

Etre authentique et valoriser le travail de l’autre. « Je sais que tu es là pour peu de temps. J’ai besoin de confiance et de soutien ».

Est-ce que je pense du bien des personnes qui travaillent pour/avec moi ?

Dire ce qui va et ce qui ne va pas. Je gagne en confiance et en légitimité.

  1. La coopération

Co créer, stimuler la coopération « Comment tu ferais si… ? Qu’est-ce qui pourrait être améliorer ?»

Impliquer ceux qui en ont envie dans le projet, par exemple associer les personnes d’autres services au projet et à la célébration des succès.

  1. La convivialité

Facteur de motivation ! Cela diminue fortement l’absentéisme et le « turnover ». Cela coûte sept fois plus cher de former que de fidéliser.

Quelques outils parmi d’autres :

  1. Le cadre et charte de l’équipe

C’est l’outil de cohésion d’équipe par excellence dans la mesure où la charte de l’équipe est rédigée par l’équipe elle-même. Comment l’équipe veut-elle fonctionner? Dans quel cadre ? Ne pas se censurer, tenir compte de chacun, créativité et quantité recherchées.

  1. Le brainstorming

Outil simple, créatif et de cohésion d’équipe très efficace.

  1. MBTI /ennéagramme

Pour apprendre à se connaître et à mieux comprendre les autres, les outils de test de personnalité type MBTI basé sur les théories de Jung ou ennéagramme peuvent être très utiles notamment pour une équipe.

  1. Les objectifs et points individuels

Objectifs SMARTE

  • Spécifique : Définir un objectif précis
  • Mesurable 
  • Ambitieux
  • Réaliste
  • Temporalité : Définir une date de l’atteinte de l’objectif
  • Ecologie / Ethique: Quelle conséquence sur l’ensemble de l’environnement de l’entreprise ? Donner du sens à l’objectif.

Plus l’objectif est fixé, construit avec la personne qui doit le réaliser, mieux c’est.

Organiser des points individuels réguliers (chaque semaine entre 15 et 30min) de suivi pour aider à atteindre l’objectif dans le temps imparti.

  1. Les Feedbacks

Le feedback est une information concernant la manière de faire ou le comportement d’un collaborateur ou d’un manager. Il a pour objectif de renforcer, améliorer, ou corriger cette manière de faire ou ce comportement.

La pratique du feedback est à mettre en place de manière régulière au sein de l’équipe – des collaborateurs vers le manager et inversement, et entre collaborateurs. Le feedback apporte clarté, motivation, sécurité (on sait où on va) et peut être un très bon levier de motivation si évidemment il n’est pas utilisé à des fins manipulatoires.

  • Observer la personne qui va recevoir un feedback
  • Se préparer à donner (et à recevoir !) un feedback
  • Débuter par une appréciation positive
  • Faire le message feedback (en Communication NonViolente – voir article Qu’est-ce que la Communication NonViolente – CNV ?)
  • Gérer la réaction du collaborateur (en CNV)
  • Que proposez-vous ?
  • Bâtir un plan d’action ensemble
  • Encourager et suivre

Les feedbacks reçus sont là pour soutenir la personne dans son évolution et dans sa progression pour prendre confiance en soi, ou se positionner en tant que Manager, améliorer certaines choses concrètes comme le format des présentations/ la durée des réunions / les mises en pratiques.

Le manager devrait prendre l’initiative de prendre du temps pour faire en équipe des feedbacks (positifs uniquement) les uns aux autres, pour bénéficier des ressentis agréables et motiver à en exprimer davantage dans tous les contextes professionnels possibles auprès des collaborateurs/managers/fournisseurs/clients…

Le feedback est un outil important de management collaboratif et également un outil pour faire vivre la coopération au sein d’une équipe, et plus largement dans l’entreprise.

Un feedback, s’il est exprimé avec bienveillance (tout dépend de l’intention qu’on y met) est soit constructif et soutenant à l’évolution de la personne, soit encourageant et valorisant. C’est un outil délicat à utiliser car il touche dans la majorité des cas la sensibilité de l’autre, très puissant et très positif s’il est bien employé.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut