Qu’est-ce que la Communication NonViolente ?

La Communication NonViolente (CNV) est une philosophie, une attitude et un ensemble d’outils et de concepts, un art de vivre, avec soi et avec autrui.

L’intention de la CNV est de créer une qualité de relation avec soi-même et avec les autres qui permette de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun, de manière harmonieuse et pacifique.

C’est un processus mis au point par Marshall Rosenberg (1934-2015), psychologue clinicien américain, collaborateur de Carl Rogers, qui nous permet de revenir à  ce qui est essentiel dans les interactions humaines et à améliorer la qualité de nos échanges.

La Communication NonViolente nous invite à être davantage conscient de nos perceptions, à accueillir et gérer nos émotions, à nous relier à nos besoins et nos motivations. Elle permet aussi de décoder dans les messages des autres ce qu’ils veulent vraiment dire derrière des propos ou des comportements qui nous dérangent au premier abord.

Sa force est d’apporter de la clarté par rapport à ce que nous vivons, nous voulons et nous disons.

Ce processus aide à un dialogue sincère, authentique et respectueux et réellement constructif. Il nous amène à nous exprimer de façon claire et cohérente et à écouter l’autre avec une plus grande conscience, une ouverture et une compréhension avec une qualité de présence et de coeur.

La CNV nous permet de nous affirmer sans nous couper des autres, de reprendre confiance en nous, en nos ressources intérieures nécessaires « traverser nos tempêtes émotionnelles », pour agir sur notre environnement et reprendre du pouvoir sur nos vies en interdépendance avec les autres.

La CNV est bien plus qu’un processus ou un langage, c’est une invitation à concentrer notre attention là où nous avons le plus de chance de trouver ce que nous cherchons et qui nous fait du bien.

La question essentielle de Marshall : « Voulez-vous être heureux ou avoir raison ? » résume bien l’esprit de la CNV.

« Connect before correct » disait-il (« le lien avec l’autre avant le résultat »).

L’empathie selon Marshall Rosenberg

L’empathie est une forme toute particulière de compréhension.

Elle ne consiste pas en une compréhension intellectuelle de ce que la personne nous dit mais en quelque chose de bien plus profond et précieux. Il s’agit d’être avec la personne. D’offrir sa présence dans l’instant. Si nous tentons de comprendre l’autre avec notre intellect, nous ne sommes pas à ses côtés à cet instant, nous sommes assis là, à analyser, mais nous ne sommes pas avec l’autre.

Le lien empathique consiste donc à se relier à ce qui est vivant chez l’autre dans l’instant. L’empathie est une compréhension empreinte de respect de ce que les autres vivent. Au lieu de proposer de l’empathie, nous avons souvent tendance à donner des conseils, à réconforter, à donner notre avis où exposer notre sentiment. L’empathie demande en revanche que nous fassions le vide dans notre esprit et que nous écoutions l’autre de tout notre être.

 

Lors de mes coachings, et de mes formations, je me mets au service des coachés et des stagiaires en utilisant tout ce que j’ai intégré de la Communication NonViolente, en étant dans la présence et l’écoute empathique.

L’essentiel de mes formations actuelles consiste à faire découvrir et à transmettre les outils, l’esprit et la pratique de la Communication NonViolente en milieu professionnel et auprès de particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut