✨ La règle d’or ✨
La Règle d’or est une éthique de réciprocité dont le principe fondamental est énoncé dans presque toutes les grandes religions et cultures : « Traite les autres comme tu voudrais être traité » ou « Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse ». Cette forme de morale universelle se retrouve aussi bien dans les préceptes philosophiques de l’Égypte antique et de l’Antiquité grecque que dans les religions orientales (hindouisme, bouddhisme, taoïsme, confucianisme…), proche-orientales ou occidentales (judaïsme, christianisme, islam) ou encore dans l’humanisme athée.
C’est une règle très simple à énoncer, essentielle et fondamentale à la vie morale de toutes sociétés humaines, une sorte de loi naturelle qui préexiste au-delà de tous courants religieux et philosophiques :
« Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas que l’on te fasse »
Et de manière plus positive « Fais à autrui ce que tu aimerais que l’on te fasse ».
L’avantage de cette règle réside dans son universalité, son accessibilité immédiate, applicable par tous.
Donc par exemple, au travail si vous n’appréciez pas que vos collègues critiquent votre travail ou votre attitude en public, ne le faites pas non plus.
Si vous n’aimez pas que l’on vous dissimule des éléments d’un projet où vous êtes directement impliqué.e, efforcez-vous d’être vous-même dans la transparence.
Appliquer cette règle d’or de manière positive peut vite devenir un cercle vertueux.
Ce que nous apprécions dans les attitudes, paroles des autres, pratiquons le nous-même !
Si vous aimez que l’on vous fasse confiance et travailler en autonomie, gérez votre équipe sur ce modèle.
Si vous avez particulièrement apprécié l’accueil de l’équipe italienne lors de votre dernier déplacement, accueillez les étrangers et les nouvelles personnes dans votre service/département/entreprise avec le même soin.
Si vous appréciez recevoir de la reconnaissance de vos collègues, de votre manager, alors offrez également de la reconnaissance et des feedbacks positifs.
« Merci pour ton soutien dans ce projet »
« J’ai beaucoup apprécié travailler avec vous. L’esprit de notre équipe m’a motivé.e à donner le meilleur de moi-même pour arriver à l’objectif ».
Si vous appréciez le courage, la prise d’initiative, de paroles, de décision chez les autres alors inspirez-vous et faites de même !
Cette règle est fondamentale pour une vie sociale et éthique.
Elle a bien sûr ses limites. En effet, elle repose sur le fait que tous les humains ont les mêmes besoins au même moment. Ce n’est pas tout à fait cela en réalité.
Néanmoins, je trouve l’esprit de cette règle très « constructive » malgré tout car elle fonde les relations sur des intentions humaines positives.
Effectivement si je décide d’agir comme j’aimerais qu’on agisse pour moi, même si le résultat sur l’autre n’est pas celui qu’on attendait, mon intention de départ est positive.
L’expression « c’est l’intention qui compte » prend ici tout son sens.
Je pense sincèrement que si chaque être humain appliquait cette règle d’or, même avec ses limites, l’intention étant à priori toujours « bonne », il y aurait beaucoup moins de stress, moins de tension, plus de fluidité dans nos entreprises et donc de meilleurs résultats et plus de performances.
Qu’en pensez-vous ?
Florence Vollaire
Coache – Interculturalité en entreprise